Festival des Migrations et des Cultures, LuxExpo 2024

Un cru 2024 au top

La culture y a été célébrée de belles manières ces 24 et 25 février 2024.

Cette année encore, le CLAE nous a offert un festival des migrations et des cultures de toute beauté.

Nombre d’artistes venus de divers coins du monde étaient présents pour faire honneur à cet évènement qui gagne en renommée, d’année en année, sans jamais rien sacrifier à la qualité. Entre le ballet des costumes traditionnels de nombreuses régions du monde, les concerts et autres performances artistiques des plus remarquables, les tables rondes et conférences, le visiteur ne sait où donner de la tête, tant il a l’embarras du choix.

L’Artmanif a accueilli cette année des résidences d’artistes suivantes : résidence BD et résidence ciné. L’Académie Européene des Arts du GRAND-Duché de Luxembourg a également proposé une belle exposition avec ses artistes-membres, s’inscrivant dans une lignée traditionnelle du genre, depuis quelques années.

Depuis plus d’une décennie, les traditions issues de tous les continents viennent s’y affirmer et y fleurir en beaute et en partage, auprès d’un large public de gens qui s’y pressent par milliers. Outre les habitants du grand-Duché du Luxembourg, les frontaliers de Belgique, d’Allemagne et de France, assistent aussi massivement à cet évènement des plus festifs.

Salon du livre, expositions d’arts multiples, stands culinaires proposants maints mets traditionnels, véritablement savoureux, stands artisanaux déployant des articles issus des savoir-faire propres à des domaines divers et variés tels que la couture, la Joaillerie, le tissage, la céramique… Tant de choses à voir ou à vivre, qu’on en aurait presque le tournis, en l’espace de 48 heures.

C’est sur un concert du grand Marcel Koumbia Sawuri que s’est achevé le festival, le 25 février, avec plusieurs rappels, généreusement honorés par tous les musiciens de Sawuri Band : Marcel, Antoine, Pat, Lei-Jo, Mucktar et Sister Maiya.

Un grand merci au CLAE, association organisatrice de ce festival haut en couleurs et en bonne humeur, depuis temps d’années, à la ville de Luxembourg tout comme aux officiels qui rendent tout ceci possible, sans oublier les bénévoles et le formidable public, toujours au rendez-vous et, également, d’une grande générosité.

Laisser un commentaire