
Quand l’art se fait générosité, tout est accompli.
Au moment où le grand artiste Roland Gonzalez vous offre de façon symbolique sa sublime, sculpture nommée Maestro que répondre d’autres à part un immense gratitude … !
Quand il ajoute, qui plus est : « Ce cadeau d’anniversaire est en reconnaissance de tous tes talents », l’émotion est débordante, indéfinissable. Ceci, dans la mesure où je n’ai jamais couru après aucun titre, aucun prix littéraire ou autre, tant les simples mercis et autres témoignages émouvants de la part de mes lecteurs me suffisent et me réjouissent.


Cet hommage a pour moi d’autant plus de prix qu’il me vient d’un artiste extraordinaire au grand cœur, qui est également devenu un véritable ami, au fil des partages, d’une collaboration à l’autre.
L’oeuvre en elle-même est tout simplement magnifique car porteuse de sens, à plus d’un égard.
Cette main de chef d’orchestre, tenant une baguette, en pleine action, Symbolise le talent manifeste, à l’œuvre, de façon incontestable.
L’ensemble tend vers le haut de façon aérienne, et même le pouce et l’index qui tiennent la baguette agissent avec une légèreté déconcertante, malgré la force dont on les sent porteurs.
Les doigts de la main, bien que séparés les uns des autres, tendent tous vers le même but et œuvrent ensemble pour les créations auxquelles ils sont tous dévoués, tout en étant reliés à la paume, supportée par le bras, tenu par le corps et soumis à l’esprit de l’artiste, tout entier. 
L’or, qui colore cette main agissante, exprime indubitablement la perfection atteinte par le maître d’œuvre, ici, célébré à travers cet œuvre, monumentale par sa portée symbolique. Car, oui, l’or est la couleur de la perfection et, donc aussi celle de l’aboutissement de l’artiste, perceptible à travers la maîtrise incontestable de son art.
Pour finir, la finesse de la réalisation confère au nom de Maestro, donné par l’artiste à sa création, un sens singulier, inscrivant la sculpture dans une dynamique intemporelle et universelle, qui rend compte de la qualité exceptionnelle de ce véritable Maître d’œuvre.
À mon tour, je remercie infiniment Roland Gonzalez, que je reconnais, oui, comme étant cet authentique Maestro dans son art comme dans sa belle et noble manière de le porter au sommet, en toute humilité.



































Roland Gonzalez, Artiste sculpteur, Juan Miguel Aguilera, maître du roman historique et illustrateur, John Lippis, pianiste, musicien et auteur-compositeur, Claudio Rosati, artiste-peintre, Mo Morisson, artiste-peintre, Céline Bettel, artiste-peintre, Francesca Licari, artiste-peintre et comédienne, Yves Geraud, artiste-peintre, Michèle Lallemand, artiste-peintre, Gillian Warzee, artiste-peintre, Robert Marin, poète et sculpteur, Robert Jaso, artiste photographe, Laurent Ladame, romancier, Pierre Vendel, poète et romancier, Remy de Bores, écrivain, Jonathan Schlemer, poète et artiste-peintre, Palix, artiste-peintre, Noemi Salas, artiste-peintre, Pedro Veloso, maître verrier, Fernando Guzman, styliste de mode, artiste-peintre et polyvalent, Marcel Sawuri, chanteur, musicien auteur-compositeur, Walter Magini, poète, chanteur, musicien auteur-compositeur, Claude Crepault, professeur d’université, écrivain et maître de conférence, Karine Leroy, chanteuse, musicienne auteur-compositeur, Jean-Marie Burgin, chanteur, musicien auteur-compositeur, Salva Dore, chanteur, musicien auteur-compositeur, artiste-peintre, Bashkim Ha, artiste-peintre, Inspiraria Art, Abdsselam Boutadjine, illustrateur, artiste-peintre, Maya – Mary-Anne Meiers, chanteuse auteur-compositeur, Vincent Soubeyran, violoniste, Souleyman Diallo, musicien, Alain Marquet, photographe, pour ne citer que ceux-là.
Je ne puis m’empêcher de dédier cette création « sublimissime » à tous les artistes qui m’ont toujours fait confiance en tant que critique d’art et qui ont toujours recherché et valorisé ma plume pour exprimer leurs talents avec cette fibre poétique, qu’ils m’ont toujours reconnue.
Et, bien que je ne l’ai jamais proclamé, ni vanté nulle part, leur confiance s’avère d’autant plus fiable que, depuis plus d’une dizaine d’années, bien à l’abri des flonflons et des ronrons médiatiques, mes œuvres littéraires sont citées dans quantité de revues et décrits universitaires, de façon vérifiable.
































La sincérité et la générosité paient, toujours, c’est pourquoi cette reconnaissance est aussi la leur. À toutes celles et ceux qui ont toujours trouvé de la valeur à mes oeuvres, loin des rumeurs fumeuses de la propagande médiatique, je ne peux que dire merci, du fond du cœur. Ceci, d’autant plus que des milliers de citations de mes écrits dans des revues et publications universitaires, à travers le monde, depuis plus d’une dizaine d’années, attestent de la valeur de leur confiance, qui me touche profondément.












Aux lectrices et lecteurs m’ayant toujours soutenue et encouragée, Merci du fond du coeur. Comme je l’ai souvent affirmé à ceux d’entre vous qui me souhaitent gloire et fortune, ces deux-là se suffisent et je m’en passe aisément, étant riche des valeurs fondées sur l’amour et le respect de la Vie. Je rends donc toujours et encore grâce à Dieu pour tout ce que je suis, tout ce que j’accomplis avec son aide, sa protection.
Un immense Merci à mes professeurs de français et de philosophie : Mr Anger et Mr Olivès, du Lycée Français de New-York, qui m’ont tant stimulée, encouragée. À mes amis qui m’ont toujours soutenue : Olivier Imbert, Nicole Steininger, feu Gérard Malançon, feu Gilbert Capy, Françoise Capy et leurs enfants, feu Lucie Bourgeois, Laurence Henry Lachenaud, Annette Lexa Chomard, et tant d’autres, Merci.
Et, bien sûr, Merci beaucoup à mes amis écrivains, et ils sont nombreux, aux organisateurs des salons du livre et autres événements culturels permettant aux auteurs et aux artistes de rencontrer le public. Je remercie sincèrement Josiane Lefondeur et l’équipe culturelle de Piennes, Chantal Joyeux et l’équipe culturelle d’Auboué, Marinella Rhinaldi et le Centre de Documentation des Migrations, le CDMH de Dudelange, au Luxembourg, la librairie Hisler Even de Metz, les organisateurs des salons du livre du Pays de Sierck et des 3 frontières, ceux du Livre sur la Place à Nancy, du salon du Livre Féminin d’Hagondange, des salons du livre de Colmar, de Metz, etc., Alain Randresy et l’équipe du CLAE du Luxembourg et tant d’autres. Merci aux médias alternatifs et autres qui ont contribué à faire connaitre mes oeuvres.
Chers parents et famille, Merci beaucoup.
À tous, vraiment, MERCI.
Eurydice Reinert Cend


