Christiane et David Németh : l’Art au pluriel

Christiane et David Németh, un couple d’artistes, une même passion stimulante, une vie admirable.

L’espace SMART de Belval Plazza a accueilli entre ses murs plusieurs artistes dont le formidable couple Németh, lors du vernissage qui a eu lieu vendredi 24 avril 2016 à 18h30 à Esch sur Alzette, au Grand-Duché du Luxembourg.

2015OmagERNemeth3

Ensemble, c’est tout, pourrait-on dire de ce couple charmant, aux allures hollywoodiennes et pourtant si discret. David et Christiane Németh partagent entre autres une passion qui les stimule au quotidien : la peinture, tout en gardant, chacun, son originalité, sa fibre artistique personnelle ainsi que son mode opératoire caractéristique.

2015OmagERNemeth5

Lui est fils d’immigrés Italo-Hongrois et vient d’Alsace. Il a grandi en Lorraine, où ses parents se sont installés dans les années 70, au sein d’une fratrie de cinq enfants. Il connaît donc très bien cette région des mines sidérurgiques et charbonnières qui a accueilli et vu renaître tant de personnes venues d’ailleurs, en quête d’une vie meilleure.

2015OmagERNemeth8

David Németh est responsable d’une agence immobilière. Il a grandement conscience de ce que c’est que d’avoir des responsabilités et de les assumer jour après jour. La vie moderne et tout ce qu’elle comporte d’oppressant l’amène à se tourner vers la peinture. Peindre lui permet de s’évader des tumultes d’un monde toujours plus exigeant et guère plus épanouissant. L’artiste travaille ses fonds au gesso et privilégie la peinture à l’huile, à l’acrylique et celle à l’encre médium. Il affine sa technique en recourant à des procédés spécifiques qui lui permettent de transformer un défaut initial pour obtenir un effet visuel saisissant. Le grattage, les jeux de superposition des matières, l’assemblage et l’accentuation des couleurs dans une approche précise constituent autant d’élément qui l’aident à se révéler à travers cet art dont il se nourrit en substance.

2015OmagERNemeth4

David aime donner vie à des personnages atypiques, il s’ingénie à révéler des paysages surprenants, dans l’espoir d’interpeller le subconscient de ses pairs dans une certaine mesure. Ses références : Rembrandt, Dali et Constant, ce qui ne l’empêche pas d’apprécier les talents de l’art contemporain tels que Franta, Gérard Richter ou encore Alison Lambert. Humaniste et foncièrement philosophe, c’est tout d’abord vers le voyage intérieur qu’il s’oriente, dans une quête de soi qui aide au lâcher prise et qui lui permet d’accéder à une forme de sérénité tout à fait épanouissante.

2015OmagERNemeth7

Christiane Németh, elle, est Lorraine de naissance. Elle fréquente assidûment les musées et se passionne très tôt pour l’art informel. Le besoin de créer lui apparaît comme une évidence en 1992 et elle se lance dans la peinture, en s’inspirant principalement des œuvres d’A. Tapiès et de J. Fautrier. Elle se met à exposer en 2010, grâce à l’insistance de ses proches qui croient en son talent et l’encouragent dans ce sens.

2015OmagERNemeth2

Sa démarche artistique est basée sur une recherche méditative. Christiane se fie à son intuition et chaque trait, chaque couche de peinture s’avère ainsi le fruit d’une expérience personnelle unique, qui trouve sa justification dans l’abstraction lyrique. L’œuvre est dès lors conditionnée par l’état intérieur de l’artiste et se révèle diversement enrichissante. Parfois, c’est la matière qui prédomine grâce à l’usage de la poudre de marbre, du sable, de collages, de superpositions de pigments, du carton, ou de la filasse, d’autres fois, c’est soit l’encre, soit l’acrylique plus que diluée qui sont exploités pour aboutir à un résultat minimaliste tout aussi surprenant. Le travail du carton par oxydation tout comme le grattage de la matière en trop accentue l’effet pictural d’une grande originalité qui ressort de son travail artistique. Christiane n’hésite pas à associer l’écrit à certaines de ses peintures afin de mettre à contribution toutes les ressources matérielles pouvant servir sa créativité aussi libre qu’effervescente.

Cette femme brillante, dynamique et si agréable s’investit pleinement dans la création artistique, tout en reconnaissant la qualité inestimable des merveilles de Dame Nature. Aussi, est-ce dans le silence qui invite au recueillement et à la transcendance de soi, à travers des gestes aussi significatifs que révélateurs de l’essentiel, qu’elle se réalise et s’épanouit à travers l’art pictural de façon si réjouissante.

2015OmagERNemeth1

Mais, chose aussi remarquable que l’ensemble des œuvres de Christiane et de David, chacun dans leur spécialité, c’est le caractère attachant de leur présence lumineuse qui témoigne, véritablement, du fait qu’ensemble ils ont certainement réussi à atteindre un idéal de vie fort appréciable. Bravo à  ce couple d’artistes qui fait plaisir à voir et qui offre une belle vision de ce que peut être la joie de vivre et de se réaliser à deux.

2015OmagERNemeth

Dans le décor insolite de l’espace d’exposition des mini autos Smart, on trouve leurs œuvres offertes à la vue de multiples façons. Le coffre d’une voiture s’ouvre en grand, telle une bouche vorace qui détient l’une des œuvres admirables de David. Ailleurs, c’est contre une portière que repose une autre toile, tandis que d’autres s’exhibent sur chevalets ou contre des appliques murales qui les mettent en valeur de façon appropriée.

Leur page Facebook

Christiane Nemeth

David Németh

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s