Gillian Warzée la reine de l’art du portrait

Gillian Warzée, une artiste tout simplement fabuleuse…

eurynews2016ha1gillianwarze

Née le 19 décembre 1977 en Belgique, Gillian Warzée devient infirmière en 1999. En parallèle de sa carrière, la jeune femme se découvre une véritable passion pour l’art à l’âge de 28 ans. Elle suit dès lors des cours à l’Institut des Beaux-arts d’Arlon dont elle sort diplômée en 2009.

Enfin en pleine possession des techniques essentielles à l’assouvissement du désir créatif latent qui l’habite, Gillian explore tout d’abord l’acrylique avant de se tourner vers la peinture à l’huile dont les techniques de travail lui permettent d’aboutir davantage à des résultats à la hauteur de ses attentes. Elle privilégie l’application au couteau de la peinture sur la toile afin d’obtenir de effets de relief saisissants et de donner plus de volume à la matière.

Fascinée par les différents éclats des nuances de couleurs exprimées grâce à l’intensité variable de la lumière, Gillian Warzée exploite de multiples ambiances sous divers angles en vue d’en exacerber l’intensité de façon remarquable.

eurynews2016mgillianwarzee

Une belle exposition lui a été consacrée du 15 octobre au 19 novembre dans les salons de la Maison d’Etale, en Belgique, en présence de Monsieur Georges Gondon, l’échevin de la ville et grand amateur d’art.  Ce qui lui a permis de proposer au regard du public un ensemble de portraits captivants, majoritairement féminins. Affichant des visages aussi  esthétiques qu’expressifs, ses toiles portent chacune un nom symbolique qui découle de l’émotion première ressentie par l’artiste au contact de ses modèles. Lilith, mythique femme supposée démone, Gaiya, probablement en référence à la Terre-Mère, Ama, Kiss, Beauté, Amazone, Miroir, tant d’appellations au caractère mystique qui ne manquent pas d’interpeler l’esprit à plus d’un égard. Par ailleurs, Gillian se réfère souvent à des photographies dont elle sait extraire le maximum en vue de converger vers un rendu à la fois ressemblant et authentique, d’un point de vue créatif. Elle a également recours aux peintures à base de pigments réfléchissant les ultraviolets. La peinture s’illumine, dès lors dans l’obscurité, grâce aux reflets de la lumière ultraviolette.

L’artiste propose par ailleurs des reproductions de ses œuvres sur plexiglas et aluminium en séries numérotées, limitées et signées, disponibles sur commande. Une autre série limitée de t-shirts avec une reproduction sérigraphique du Lion, l’une de ses remarquables créations est également accessible.

La pleine maîtrise de son art, la finesse du travail ainsi qu’un visuel absolument captivant constituent autant d’éléments qui rendent compte du talent indéniable de Gillian Warzée, une artiste de plus en plus sollicitée dans le cadre d’expositions renommées, sur le plan international.

Distinctions et prix :

✔ Lauréate du prix d’encouragement, 2012, EVBK-Germany, Groupement Européen des Artistes de l’Eifel et des Ardennes, Prüm (D)

✔ 4ème prix dans la catégorie « Huile et acrylique » pour l’ensemble de son œuvre, avec une mention pour la « Boîte noire », 2014, Libr’art, Libramont (B)

✔ Grand prix Claude Monet dans la catégorie « Huile », 2014, 1er Salon International « Artistes des Trois Frontières », Perl (D)

✔ 2ème Prix, 2015, 10ème Biennale Internationale de Peinture, Cattenom (F)

✔ 1er Prix, 2015, 8ème Biennale d’art contemporain de Strassen (L)

Expositions réalisées, pour ne citer que celles-ci :

➢ Cour de justice de l’Union européenne, Luxembourg à partir du 24 novembre 2016

➢ Art3F Metz, du 28 au 30 avril 2017

➢ Galerie Carré d’artistes, Paris-Bercy, à partir du 5 avril 2017 Collection privée :

✔ 2015, Société « La Mondiale », à Luxembourg et à Milan. Expositions personnelles :

✔ 2016, Maison communale d’Etalle (B)

✔ 2016, Centre culturel, Rossignol (B)

✔ 2015-2016, Atelier de Grégoire, Puteaux (F)

Hôpital Kirchberg, Luxembourg (L)

✔ 2015, Jaguar Thiry, Habay (B)

✔ 2014, Park Music, Arlon (B)

✔ 2014, Cour de justice de l’Union européenne, Luxembourg (L) Expositions collectives sélectionnées

✔ 2016, Art 3F Palais des expositions, Bruxelles(B)

✔ 2015, 5ème Salon International d’Art Contemporain, Esch/Alzette (L)

✔ 2014, 1er Salon International « Artistes des Trois Frontières », Grand prix Claude Monet dans la catégorie « Huile », Perl (D)

Gillian Warzée

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s