Prestige littéraire : De la volonté, des idées, des hommes et des mots

Prestige littéraire : un concept novateur, plus que prometteur

La galerie Prestige a créé l’événement à Sierck-les-Bains avec son nouveau concept Prestige Littéraire, le dimanche 27 novembre, en réunissant plusieurs écrivains autour de la poésie et du conte, avec l’invité d’honneur Kama Sywor Kamanda.

eurynews2016prestigeslitter

La grande région des quatre frontières Belgique, France, Luxembourg, Allemagne a vu naître le concept clé Prestige Littéraire le 27 décembre à Sierck-les-Bains, à l’initiative d’Élise Hill. Fondatrice et responsable de la galerie d’art Prestige, Élise Hill porte en elle depuis longtemps la volonté de dynamiser cette grande région frontalière d’un point de vue culturel. Passionnée d’art et de lettres, c’est tout naturellement que cette femme ambitieuse et volontaire consacre son temps libre à l’éducation de ses enfants et à la réalisation de ce beau rêve, dans l’intérêt général. Avec le soutien de son mari Christophe Hill et l’aide de la Communauté de Communes du Pays des 3 Frontières ainsi que celle de la municipalité de Sierck-les-Bains, la galerie Prestige a pris son envol le 14 novembre 2015 et est devenue, depuis, un haut-lieu culturel.

La galerie Prestige, déjà plébiscitée par nombre d’artistes et quantité d’amateurs d’art,  à présent fortement sollicité par les écrivains, qui voient cette initiative novatrice d’un très bon  œil. C’est un évènement phare, d’envergure internationale que souhaite développer Élise Hill à travers la mise en œuvre du concept Prestige Littéraire qui vient de démarrer. Elle a fait appel à Eurydice Reinert Cend, auteure-conférencière pour animer ces rencontres avec des écrivains issus de tous horizons. Les après-midis consacrés au Prestige Littéraire s’axent autour de la poésie et du conte et se dérouleront sur la base d’une fréquence mensuelle. Pour la première, qui a eu lieu fin novembre 2016, 5 auteurs et un lecteur sont intervenus, notamment Kama Kamanda, Christian Hermann, Stan Lafleur, Mathieu Drobisz, Eurydice Reinert Cend et Glen Campbell.

eurynewsh2016prestigeslitte

Invité d’honneur de la séance d’inauguration de Prestige Littéraire, Kama Sywor Kamanda est un écrivain Congolais mondialement connu et sollicité pour ses écrits, en particulier, pour ses contes africains. Habitué au contact avec le grand public, il a su subjuguer l’audience grâce à sa présence remarquable, usant d’anecdotes truculentes concernant sa vie d’écrivain ainsi que les rencontres qui y sont liées. « Je me suis mis à écrire et j’ai très vite compris qu’on entre dans l’écriture comme on adopte un sacerdoce. », nous a t-il confié, entre autres, dans un grand éclat de rire. Magicien des mots, doté d’une culture générale enrichissante, Kama Kamanda est un Grand enfant d’Afrique qui a su révéler au monde, de façon authentique et magistrale, à travers ses ouvrages, l’essence véritable des valeurs culturelles fondamentales du continent noir. Ses ouvrages sont traduits dans de multiples langues dont l’anglais, l’espagnol, le japonais, le chinois et l’italien. Plusieurs fois primé par les plus grandes instances académiques sur le plan international, Kamanda demeure à ce jour l’un des derniers piliers de l’Afrique, héritier et dispensateur des valeurs humanistes universelles qui la rendent fascinante aux yeux du grand nombre. C’est donc en tant qu’ambassadeur culturel qu’il sillonne le monde pour mieux la faire connaître, tout en étant lui-même un véritable émule pour les générations futures, à cet égard.

eurynewsf2016prestigeslitte

Christian Hermann, qu’on ne présente plus, est chroniqueur pour le quotidien régional Le Républicain Lorrain, écrivain nouvelliste et conteur. Véritable acteur, sa présence scénique est réellement fascinante. L’homme manie les mots à merveille et faire vivre les histoires de son invention avec noblesse et talent. Enseignant à l’origine, il introduit le théâtre d’improvisation dans un réseau d’écoles et propose des visites théâtralisées aux musées et autres sites touristiques se prêtant à ce genre de prestations. Ses spectacles s’adressent aux petits comme aux grands, surtout à l’approche de Noël où les veillées au coin du feu invitent davantage au partage des histoires se référant au monde du merveilleux. Faire oublier à tous les maux du monde avec les mots et des gestuelles qui transportent dans l’imaginaire fécond du subconscient, détendre l’atmosphère aussi bien que les êtres en présence, l’espace d’un instant, tel est l’art de vivre et du savoir-faire que démontre continuellement Christian Hermann, chaque fois qu’il revêt l’habit du conteur.

eurynewsa2016prestigeslitte

Stan Lafleur est un auteur Allemand à la fois poète, scénariste et dramaturge. Il a réussi à briser les barrières de la langue pour faire partager à l’audience la substance essentielle de ses poèmes grâce à une lecture rythmée, soutenue par une gestuelle appropriée. C’est la dynamique même de la vie que Stan Lafleur souhaite investir dans ses poèmes qu’ils conçoit comme un cheminement semblable à celui d’un cours d’eau. D’amont en aval, c’est le mouvement variable de l’eau qui y est valorisé et restitué de façon remarquable à travers un phrasé fluide et saisissant, qui se déroule tel un fleuve qui coule, naturellement, à différentes vitesses, selon les endroits traversés.

eurynews2016pl1

Maître d’armes et poète-fabuliste, Mathieu Drobisz se trouve être la première découverte de Prestige Littéraire en matière de nouveaux talents. Ses poèmes magnifiques aux vers ciselés avec une maîtrise incontestable forcent l’admiration et on ne peut qu’encourager le jeune poète à persévérer dans cette voie. L’imaginaire fertile de Mathieu Drobisz s’inspire du monde médiéval, des faits chevaleresques autant que des œuvres de poètes modernes à l’instar de Jim Morrison dont l’héritage poétique reste monumentale. Pour la première fois, face au public, Mathieu a pu et a su faire aimer ses poèmes absolument captivants. Un jeune écrivain à suivre donc…

eurynewsc2016prestigeslitte

Glenn Campbell est un amoureux des lettres qui s’est formé à l’art de porter les textes avec émotion et justesse. La poésie est l’un des genres littéraires qu’il privilégie et auquel il s’adonne pour faire revivre des textes modernes ou Shakespeariens avec un dynamisme épatant. C’est de façon théâtrale, généreuse et admirable qu’il a su délivrer au public des poèmes riches de sens, sur diverses thématiques.

eurynewse2016prestigeslitte

Eurydice Reinert Cend, poétesse, romancière, essayiste, journaliste et conteuse a également lu certains poèmes et déclamé quelques autres, après avoir échangé avec chacun des intervenants présents autour de leur parcours et de leur œuvre. Elle a voulu porter par la voix certains de ses poèmes inspirés par son Afrique natale, comme un cri d’appel pour le véritable réveil de ce continent, qui peine encore à se relever sur le plan économique et social. Son souhait : « Que les enfants d’Afrique parviennent enfin à se défaire du népotisme et de la corruption, véritables calamités qui pèsent encore sur ce continent dont elles gangrènent continuellement les ressources, malgré l’existence de quantité de bonnes volontés.

eurynewsg2016prestigeslitte

Le public, au rendez-vous, semble avoir véritablement apprécié cette première édition qui ouvre le champ à tant d’autres à venir.

Prestige Littéraire, un concept nouveau qui ne demande qu’à grandir…

eurynewsi2016prestigeslitte

Kama Kamanda

Christian Hermann

Stan Lafleur

Mathieu Drobisz

Glen Campbell

Eurydice Reinert

Galerie Prestige

Galerie Prestige

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s