Défilé Solidaire du Secours Populaire de Metz : La Mode au Service du Bien

La Mode, un Vecteur fédérateur pour offrir un Noël magique à des milliers d’enfants

Eurynews64DéfiléModeArcEnCi

Quand la Mode fédère les bonnes volontés autour d’une belle œuvre solidaire, la magie naturellement opère

Ce 8 décembre 2018, dans le cadre idyllique de l’abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson, Marie-Françoise Thull a présenté le défilé de mode solidaire du Secours Populaire de Metz (le SPF 57) avec un mot d’accueil, en rappelant le bien-fondé de cette manifestation ainsi que la mission de cet organisme humanitaire. L’objectif de cette soirée caritative est d’offrir un Noël festif aux milliers d’enfants pris en charge cette année par le SPF 57. À l’issu de l’évènement, elle a également remercié toutes les personnes y ayant contribué, de même que les divers partenaires et mécènes associés, sans oublier le public présent.

Eurynews84DéfiléModeArcEnCi

Ce défilé de mode original a véritablement rencontré un vif succès, suscitant l’enthousiasme du public de façon inespérée. Nombreuses sont les remarques positives recueillies à la fin du spectacle dont celles-ci :
« Je suis venu, ne m’attendant à rien mais, franchement, je suis ravi et très agréablement surpris. »
« Ce défilé démontre un niveau quasi professionnel. Je ne m’attendais pas à ça. Félicitaions… »
« C’était très émouvant… », est ce qui ressort globalement, de l’avis des spectateurs.
Il est à noter toutefois qu’il s’agit là des résultats appréciables d’un véritable travail d’équipe auquel ont maints talents ont été associés.

EurynewsCa2018DéfileModeSol
Sans elles, ce projet n’aurait jamais dû prendre forme de façon aussi belle et originale. Elles se sont chacune impliquées dans ce projet, dès le départ, dans le but de contribuer à apporter de la joie aux enfants pris en charge par le secours populaire à de METZ. C’est à ces merveilleuses petites mains aux doigts de fée que nous devons de si belles créations. Ces créatrices des plus talentueuses ont consacré plus de 1000 heures de travail à la réalisation des différents modèles présentés lors du défilé. Leur véritable exploit se situe dans leurs étonnantes capacités à vêtir chacun des mannequins de façon appropriée et esthétique, selon leurs constitutions physiques spécifiques. Elles s’appellent : Josiane Choquel – Martine Moissette – Sonia Dekar – Evelyne – Michelle – Hélène – Héléna Couture de Pagny sur Moselle,  couturière de métier  de même que Miranda Russi – Marie-Josée Un grand BRAVO à chacune d’elles pour ce bel accomplissement collectif au service du bien.

Eurynews41DéfiléModeArcEnCi.jpg
Psychologue et psychothérapeute de métier, également membre du Secours Populaire, Muriel Labaune a été, incontestablement, l’incontournable pivot de ce projet. Grâce à ses belles capacités à mettre en présence les divers talents utiles au succès de cet évènement, elle a su réunir les uns et les autres autour de cette formidable initiative, les entraînant avec elle dans un bel élan de générosité. Muriel est donc véritablement à l’origine de la belle symbiose qui en a découlée et qui a permis aux bénévoles d’œuvrer avec efficacité et savoir-faire, en temps et en heure. Son scénario original basé sur le thème de l’arc-en-ciel, symbole de la diversité de la vie et de la Nature a été enrichi par la suite grâce à Josiane Choquel. Celle-ci, l’une des adorables créatrices des superbes modèles portés au cours du défilé, y a contribué en proposant la trame du scénario final. Chose joliment mise en texte par Muriel Labaune et magistralement chorégraphiée par Vanessa Bonabal, professeur de danse au conservatoire de Metz.

L’investissement remarquable de la chorégraphe Vanessa et du musicien Illegy est également à signaler, puisqu’ils ont été présents en amont, à plusieurs reprises, afin de préparer les bénévoles au défilé.
Les scènes de vie issues du scénario retenu ont été alors mises en œuvre par ces deux talentueux artistes, de façon professionnelle et qualitative, dans le but de rendre le spectacle encore plus vivant. Ainsi, voit-on certains mannequins marcher, comme en état d’ivresse, d’autres effectuant des gestes complices et autres…L’accompagnement des modèles par la chorégraphe Vanessa Bonabal et par le musicien Illegy a nécessité des heures de travail afin de synchroniser musique et gestuelles, de façon optimale, selon l’ordre de passage des uns et des autres.

Eurynews3IllégyDéfiléModeAr
Illegy apporte une dimension musicale des plus appréciables à ce défilé grâce à sa performance live d’une rare et belle qualité. Le rythme du rap, les sons et la voix appartenant à son registre personnel ont accompagné les mouvements et gestes des modèles tout au long du spectacle, rendant celui-ci d’autant plus captivant. Son CD sera commercialisé en mars 2019
Et, comme sans mannequin pas de défilé de mode, Ils ont été nombreux à s’investir dans ce projet de façon enthousiaste et touchante. Également mannequin bénévole à cette occasion, Eurydice Reinert a donné quelques conseils à ses camarades en vue de les aider à se mouvoir avec aisance et confiance sur le podium, lors des séances d’apprentissage de la marche. Son mot d’ordre à cette fin a été celui-ci : « Sur le podium, n’oubliez pas que vous êtes tous beaux et exceptionnels. Mettez-vous en mouvement, en vous souvenant de cela. ». Elle rappelle ainsi le caractère unique et précieux de chacun des participants, à l’image des richesses de la diversité que comporte le nom Arc-en-Ciel donné à ce projet.

 

 

Crédits photos : Jean-Marie Rayapen

Ce défilé a d’ailleurs réuni des personnes de corpulences, de tailles et d’origines diverses et variées, dans ce même objectif, déclinant ainsi la multiplicité des genres, tout en valorisant l’unicité de chacun. Âgés de 8 à 80 ans, les mannequins choisis par Muriel Labaune sont largement représentatif des multiples générations d’hommes constituant les sociétés humaines.
La superbe robe arc-en-ciel créée par les couturières symbolise, à l’évidence, cet ensemble de choses mis en œuvre par le mannequin l’ayant présentée au public à travers une gestuelle et une démarche toute particulière. Le passage de la femme enceinte accompagnée par les enfants, tenant la magnifique traîne aux couleurs arc-en-ciel qui pare merveilleusement sa robe blanche, a fortement marqué les esprits, dans ce même sens. Cette toile de 2 mètres, peinte sur le thème du défilé, L’arc-en-ciel, a été réalisée par Caroline Riitano, historienne de l’art, peintre à ses heures. Elle y a habilement intégré le logo du SPF57. L’artiste-peintre Dabra a quant à elle réalisé la seule robe en tissu peint qui accompagne cette toile aux symboles du défilé.
Alain Marco Tullio figure également parmi les partenaires du SPF57 pour cette occasion.

 

Crédits photos : Solène Schneider

La photographe Solène Schneider s’est montrée, quant à elle, d’une grande disponibilité, approchant chacun avec gentillesse et professionnalisme dans le cadre des prises de vue réalisées en amont du défilé, lors des répétitions.
Jean-Marie Rayapen, responsable de l’image du Secours Populaire Français Populaire a été également de la partie, le 8 décembre 2018, mémorisant précieusement toutes les étapes ayant précédé le spectacle. Caméra au poing, le soir venu, il a capturé tout autant le défilé de mode solidaire Arc-en-ciel dans son intégralité, immortalisant de fait l’événement grâce à sa touche professionnelle en photos et en vidéo.

Mirabelle TV a également été témoin de cet évènement en coulisse comme au moment du spectacle.
L’Est Républicain s’en est fait l’écho de façon détaillée.
Eurynews a été partenaire du SPF 57, en amont comme en aval, en diffusant plusieurs articles concernant ce défilé de mode au caractère exceptionnel.
Le somptueux décor de l’abbaye des prémontrés de Pont-à-Mousson confère une dimension d’envergure à cet événement festif et utile, en offrant un cadre magnifique au SPF 57 pour ce défilé hors norme. Ceci, toujours, dans ce même élan collectif de générosité, des plus fabuleux.
Par ailleurs, le nom-même de l’Arc-en-ciel donné au défilé n’est pas sans nous faire penser à la volonté qu’avait Joséphine Becker de créer un monde plus solidaire, tenant compte des personnes de toutes origines et cultures.
Noël 2018 sera assurément Magique pour tous les enfants pris en charge par le SPF 57, pour l’occasion, car c’est le fruit de l’œuvre de tant de bonnes volontés sensibles à cette belle cause humaine.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s