Robert Jaso : l’AS de la Photographie

2018sEurynewsRobertJaso

Un artiste, une histoire : Robert Jaso, le talent à l’œuvre à travers l’art photographique

Robert Jaso est l’un des rares professionnels Français de la photographie qui expérimentent une carrière internationale des plus remarquables. Ses œuvres sont plébiscitées par les maisons de mode et par les enseignes ayant recours aux photographies d’art pour sublimer leurs modèles et valoriser leur image. Il est également sollicité par les amateurs et collectionneurs privés pour des réalisations spécifiques en matière de décoration d’intérieur. Il s’agit souvent de particuliers qui se réjouissent surtout du privilège de posséder et de jouir d’une œuvre unique, issue du génie de l’artiste au regard singulier et dont la créativité étonne et fascine.

 

Mais l’homme a également été mannequin pour une agence de mode et y a connu une belle notoriété. Il a défilé pour nombre de grands couturiers, ce qui n’affecte en rien son rapport aux autres. Robert Jaso reste un homme humble. Créatif et méticuleux, il est surtout sensible aux réalités du monde auquel il appartient et dans lequel il milite aussi pour que les choses changent en bien.

 

Nous l’avons interrogé en exclusivité pour vous :

Robert Jaso, qui êtes-vous ?
– Je suis un créatif qui se sert de la photographie pour arriver à exprimer ses émotions.

Quelles sont vos passions ?
– Je suis passionné par de belles choses et cela sous toutes les formes accessibles sur terre : peinture, sculpture, art mineur, majeur, peu importe, à partir du moment où cela me nourrit.
La nature aussi me passionne. En fait, j’ai plusieurs passions comme beaucoup, je pense. Je suis également un fondu du sport, notamment, du tennis. J’aime le goût de l’effort et le dépassement de soi.

Parlez-nous de votre parcours :
– Mon parcours doit être atypique comme celui de bon nombre de mes collègues qui travaillent dans le domaine artistique.
J’ai commencé par un BAC et un peu plus…, et c’est plus que nécessaire de nos jours, si on veut être indépendant et efficace, pour pouvoir durer.

Ensuite, avec un peu de chance et surtout de la volonté, j’ai réussi à rentrer dans une grande agence de mannequins où j’ai commencé à voyager et à découvrir le monde. C’était passionnant !
Puis un jour, la réalité nous rattrape, les vacances sont finies. J’ai alors décidé de passer aux choses sérieuses : la photographie.
Mais j’ai été aidé. Bon nombres de personnes m’avaient déjà dit d’y songer et que mes images de vacances avaient quelque chose de spécial.
Je me suis donc enfermé plusieurs années durant dans un studio, en me faisant aider par de bons professionnels. J’ai appris ainsi la photo, jour après jour, semaine après semaine, encouragé par un directeur artistique de renom qui a cru en moi, plus que moi-même, au départ, jusqu’au jour où j’ai eu le courage d’aller voir mes premiers clients…
Voilà, ainsi résumée, l’histoire, mon histoire a l’air très simple mais elle ne l’est pas. Aussi, j’encourage tous ceux qui veulent faire un métier artistique à s’armer de patience et, surtout, à croire en eux. Car, à la fin, « ça le vaut bien »… !

Qu’est-ce qui fait votre particularité dans le domaine de la photographie ?
– Je pense que ma particularité vient du fait que je suis ultra exigeant envers moi-même et que, techniquement, ça se ressent sur mes images.
Vous rajoutez à cela un brin de : ce n’est pas dans le livre, et voilà.
Et d’ailleurs, ce qui est assez drôle c’est que, parfois, lorsque je commençais une photo certains de mes assistants me disaient : « Non, tu ne peux pas faire comme cela », … « Ah bon ! Et pourquoi donc ? » « Parce que cela ne se fait pas comme ça »…, et c’est justement là-dedans que je vais trouver le côté intéressant de la chose…

Votre rapport à l’art ?
– Mon rapport à l’art est instinctif et immédiat. Je ne sais pas souvent, 10 minutes avant de faire la photo, ce que je vais faire. C’est en rentrant dans le studio que tout se met en place, souvent, en voyant le modèle ou le stylisme, ou tout simplement parce qu’il fait beau ou moche dehors. 🙂

Comment gérez-vous la notoriété acquise au fil du temps ?
– La seule différence lorsque vous avez un petit peu de notoriété, c’est que les choses se présentent à vous plus naturellement et plus facilement, un peu comme un acteur qui est « bancable » et qui reçoit des scénarios intéressants, en premier lieu, dans sa boîte aux lettres.

Quelles sont vos valeurs ?
La seule valeur qui vaille dans ce métier, c’est l’honnêteté intellectuelle.

Vos motivations ?
Les motivations, elles, sont simples. On a toujours l’impression que le prochain shoot va être unique, et c’est de ça que je me nourris.

Qu’est-ce qui vous stimule le plus dans ce métier ?
– Ce qui me stimule le plus dans ce métier c’est quand je fais rarement deux fois la même chose. C’est très rafraîchissant.

Comment voyez-vous le futur de notre monde ?
– Le futur de notre monde est bien mis à mal en ce moment. On ne sait vraiment plus où on va. L’urgence est partout et tout le monde semble l’ignorer. Économiquement, politiquement, socialement, écologiquement. Tout prend l’eau et on continue à charger le bateau, jour après jour !

Votre philosophie ?
– Ma philosophie reste simple. Consommer ce dont on a besoin, sans trop en faire, et essayer de transmettre de bonnes valeurs à la future génération. D’ailleurs, il va falloir revoir pas mal de choses pour que la situation puisse perdurer, sans qu’une guerre vienne remettre les compteurs à zéro ! La prise de conscience est là, bien présente, mais il y a du boulot devant et j’en fais partie.

Que changeriez-vous dans notre monde, si vous en aviez le pouvoir ?
– Le système bancaire

Quel homme êtes-vous ?
– J’essaye d’être droit, honnête avec moi-même. :-). C’est déjà pas mal.
Grand MERCI à vous Robert Jaso pour avoir répondu à nos questions et surtout pour l’exemple remarquable que vous donnez à vos semblables, aussi bien sur le plan humain que dans le domaine professionnel.

Son site Web : Robert Jaso

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s