L’artiste Roland Gonzalez et sa fièvre créatrice si communicative
Un homme, son art, ses interrogations qui rejoignent les nôtres à travers sa vison des choses toute particulière…
Roland Gonzalez fait partie de ces rares personnes dotées d’une énergie vitale si phénoménale qu’elle exige d’être continuellement canalisée. La sienne, Roland l’investit intensément dans le sport comme dans la sculpture, pour le bonheur des amateurs du genre.
D’où le caractère particulier de sa créativité effervescente qui lui permet de donner naissance à des œuvres tout à fait admirables. Chacune de ses sculptures comporte une dimension métaphysique à travers laquelle l’artiste interroge l’être sur le sens de ces choses existentielles qui nous importent tant. D’innombrables symboles tels que la colombe; la main ou encore la plume, y sont représentés de façon imagée et explicite, à cette fin, avec une dextérité et une ingéniosité remarquables propres à ce grand créatif. Les noms que Roland Gonzalez donne à ses sculptures sont éminemment révélatrice de la quête de sens dont procède sa démarche artistique : Le Poète, Fraternité, Les Penseurs… pour ne citer que ceux-ci.
Roland Gonzalez expose régulièrement ses œuvres dans le cadre de diverses manifestations culturelles et ses sculptures sont toujours récompensées, chaque fois qu’un prix y est associé. Il sculpture également en présence du public, lorsque l’événement et le cadre s’y prêtent.
Nous l’avons rencontré pour vous et voici ce qu’il nous dit :
Roland Gonzalez, qui êtes-vous ?
Je suis sculpteur sur métal et sur pierre, en particulier la pierre de Jaumont. Je suis véritablement passionné par la mise en forme des matériaux
Je différencie ces deux méthodes de sculpture par l’addition ou la soustraction de la matière. La sculpture sur pierre étant par soustraction alors que celle du métal s’obtient par addition.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ?
De tout temps, j’ai été passionné par l’art et par les artistes. Je me lance tout d’abord dans la sculpture sur Métaux. Je me forme bien plus tard à la sculpture sur Pierre à l’école Romane de Sculpture de Jaumont, sur le site de la carrière de Jaumont)
Mes sculptures reflètent souvent la Société et ses événements.
Je suis intéressé en particulier par l’expression des mains que je réalise soit en métal, soit en pierre.
Je pratique aujourd’hui indifféremment les deux types de sculptures qui, dans mon esprit, sont complémentaires et me permettent de créer selon la sensibilité du moment et l’expression que je veux transmettre.
Parlez-nous de votre parcours
Déjà adolescent je passais des nuits entières à peindre des toiles que j’exposais déjà dans des magasins Thionvillois. Et depuis l’amour pour l’art, le design et l’architecture ne m’a jamais quitté, même si j’ai choisi de pratiquer une forme d’art éphémère qu’est la fleuristerie, après une autre carrière dans l’industrie, qui m’a fortement occupé alors, au point de m’empêcher de pratiquer ma passion. Par la suite, j’ai prolongé cette passion pour l’art en pratiquant la sculpture, tout d’abord sur métal puis, ensuite, sur pierre de Jaumont après une formation à l’école Romane de sculpture de Jaumont.
Avez-vous un lieu de prédilection pour y exercer votre art, la sculpture ?
Je pratique cet art dans un atelier/expo que j’ai créé à mon domicile où je pratique essentiellement la sculpture sur métal. Mes sculptures sur pierre sont le plus souvent réalisées à l’école Romane de Jaumont mais également chez moi.
Je participe à de nombreuses expositions et, un prix m’a été décerné, chaque fois que ces événements ont permis de récompenser certains artistes pour leurs œuvres présentées au public. Aujourd’hui, l’ensemble de ces prix fait ma fierté.
Ses expositions en 2016 :
- ERROUVLLE
- VIGNEULLES LES HATTONCHATEL (PRIX DE LA SCULPTURE pour « La main de Molière »)
- SAULNY
- AUMETZ
- LONGEVILLE LES METZ (PRIX DU PUBLIC pour la sculpture « FRATERNITE »)
(PRIX DU JURY pour la sculpture « LE POETE »)
- THIONVILLE (sculpture en direct place CLAUDE ARNOULD + exposition)
- PONT A MOUSSON (sculpture en direct + expositions)
- AMNEVILLE (sculpture devant le public, PRIX DE L’OFFICE DU TOURISME D’AMNEVILLE)
- VALLEROY
- MONTOY FLANVILLE (sculpture en direct + exposition)
- THIONVILLE (sculpture en direct au CENTRE COMMERCIAL GERIC + exposition – une semaine)
- MAIZIERES LES METZ (SALON MINERVA) PRIX DE LA VILLE
- HAGONDANGE : 2ème PRIX DE LA VILLE
- PAGNY SUR MOSELLE (octobre)
- PONT A MOUSSON (octobre)
- THIONVILLE : organisé par la société des beaux arts de Lorraine du 5 au 13 novembre : salon d’automne du 5 au 13 novembre organisé par la société des beaux arts de lorraine au casino municipal de Thionville.
Du 14 novembre au 7décembre exposition au centre commercial de la cour des Capucins.
Du 5 au 11 Décembre exposition personnelle à l’espace in vitro de Thionville.
DU 9 au 27 janvier expo personnelle à Fameck à la galerie Watrin
EXPOSITION PERMANENTE A LA VITRINE EPHEMERE DE METZ (ST JACQUES)
ATELIER /EXPO à son domicile (sur rendez-vous)