Yves Bauler : Prodigieux génie-créateur

A la découverte de l’extraordinaire destinée de l’un des artistes les plus stimulants de notre temps

Voici l’histoire du parcours étonnant de l’un des artistes les plus remarquables de l’Art contemporain.

YBauler2014ER7.jpg

Heureux hasard ou sublime coïncidence, un enfant se trouve face à des œuvres de maîtres, sauvées des vandalismes de la dernière grande guerre. Il y a là, entre autres, des tableaux du Titien, de Raphaël et de Botticelli. Quasiment en extase, il admire longuement ces œuvres de maîtres  qui le bouleversent de fond en comble.  Yves Bauler se jure alors de devenir artiste plus tard, dès qu’il se ressaisit et comprend qu’il vient de vivre l’une des expériences les plus marquantes de son existence. Il n’a alors que six ans et se trouve en présence de son oncle, celui grâce à qui cette rencontre entre la pleine vision de sa destinée possible et lui se fait soudain lumière. À présent, fermons-les yeux, un instant, et revoyons en images cette même scène.

eurynewsf2016ybauler

Malgré les aléas de la vie qui jalonneront son parcours pendant longtemps, l’enfant poursuit bravement son chemin, sans jamais perdre de vue cette promesse qu’il s’était faite à lui-même, jadis. « Plus tard, je serai artiste ». La dyslexie dont il a souffert ne lui a pas facilité la vie sur les bancs de l’école. Pourtant, cette même anomalie, mal comprise et mal gérée à l’époque, deviendra plus tard l’un de ses plus grands atouts. La dyslexie offre paradoxalement des avantages pour l’appréhension des choses liées à l’abstraction, telle que la géométrie, selon les découvertes scientifiques récentes et aide à développer de grandes capacités d’adaptation au contexte social. Lire le témoignage de la mère d’un enfant dyslexique à ce propos : dyslexie

Orphelin de père à un âge où l’on a cruellement besoin d’une présence paternelle pour pouvoir entrer dans l’âge adulte, sans trop d’embûches, il apprend rapidement que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Ne pouvant compter que sur ses proches et sur lui-même pour se frayer un chemin dans la vie, c’est avec courage et sans perdre de cette dignité qu’on s’impose à soi, nonobstant des circonstances peu amènes, qu’Yves Bauler avance.

L’école des Beaux-Arts attisera davantage sa soif de connaissance dans ce domaine qu’il a adopté depuis sa plus tendre enfance. Les vannes de la créativité ouvertes en lui s’y abreuvent naturellement en abondance. Puis l’homme se tourne vers l’école de la vie, dès que possible, fait son apprentissage auprès des artisans dans des secteurs aussi variés que la ferronnerie, la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité, la peinture. Ce perfectionnement pratique l’aidera à combler les failles que l’enseignement théorique, à lui seul, ne suffisait pas à nourrir. Ainsi, renforce-t-il son savoir-faire dans les domaines de connaissance indispensables à la maîtrise de toutes les étapes entrent en compte dans la conception et dans la construction d’une maison. La polyvalence, alliée à la maîtrise d’innombrables techniques, lui permet d’innover de façon originale et sûre, tout en ayant recours à ses capacités exceptionnelles en matière d’inventivité. Architecte d’intérieur et designer, Yves Bauler embellit autant l’intérieur que l’extérieur, y compris le paysage vert, des espaces dont il s’occupe.

Artiste-peintre à ses débuts, il devient également concepteur et créateur d’œuvres d’art et de meubles, conçus pour la décoration des bâtisses qui lui sont confiées. Yves Bauler procède lui-même à la fabrication de chacune des pièces qu’il conçoit, tel un joyau unique, pour ses clients. Mais auparavant, l’architecte-designer se rend disponible pour eux et reste à leur écoute, des heures durant, afin de bien cerner leurs véritables désirs. Ses clients,  heureux de posséder des objets signés de sa main ou de vivre dans un espace de vie pensé, dimensionné, viabilisé, aménagé et agrémenté sur mesure pour eux, ne jurent plus que par lui et le recommandent chaleureusement à leur tour. Ils sont nombreux à lui laisser carte blanche pour qu’il leur offre le meilleur de ce qui se fait dans ce domaine de créativité. Ils ne s’y trompent d’ailleurs pas, puisque c’est un rêve réalisé, clés en main, qu’il leur permet d’assouvir. Pur esthète et grand perfectionniste, c’est avec précision et raffinement qu’il aménage chaque espace qui doit être décoré. Le Pop White, actuellement l’un des bars les plus en vue à Metz, porte sa signature et ne désemplit pas depuis son ouverture. Non loin de là, bien d’autres lieux de prestige tels que le restaurant La Popotte ou l’Etude ont été marqués par son sceau singulier, à l’élégance remarquable. Plusieurs demeures luxueuses de la région lorraine et d’outre-mer ont également été conçues et décorées par Yves Bauler. Les grandes dimensions ne lui font pas peur et c’est avec cette même passion qui l’habite, dès qu’il s’agit de créer dans son domaine de prédilection, l’Art-déco, qu’il a assumé la décoration complète d’un hôtel outre-Atlantique, à ses débuts. Yves affectionne tout particulièrement l’art contemporain, mais n’en estime pas moins les génies ayant marqué les majeurs courants artistiques historiques. Tous ces éléments, ainsi que le grand nombre et l’incontestable qualité des œuvres qu’il a déjà créées renforcent son impressionnant palmarès et font de lui l’un des artistes les plus prodigieux et les plus admirés de notre temps.

L’homme s’investit véritablement aux côtés des artisans du bâtiment qui l’aident à construire ou à rénover et à décorer maisons, bureaux, hôtels et autres bâtisses dont il est le maître d’œuvre. Extrêmement exigeant, il ne laisse rien au hasard, s’active et les aide sur le terrain, dans un domaine ou dans un autre, gagnant ainsi leur pleine admiration. Yves Bauler est également un patron attentionné et respectueux, ne ménageant pas ses efforts afin d’assurer des conditions de travail appréciables à ceux qui s’engagent à le suivre dans la réalisation des projets dont il a la charge.

Sa marque de fabrique : Yves Bauler Design ou YB Design est l’une des plus recherchée actuellement dans le domaine de l’art-déco et de la rénovation car ses réalisations parlent d’elles-mêmes. Nombreuses sont les revues, dont Belles Demeures et Houzz qui  apportent un écho favorable son œuvre, depuis des années, conscients du talent et de la créativité de ce génie Lorrain. La chaîne de télévision Téva lui a aussi consacré une émission. Toutefois, l’histoire de la formidable réussite de cet artiste, l’un des rares à vivre de son art de nos jours, nous inspire dans la mesure où il a bâti sa réputation à force de courage, de travail et, surtout, grâce à la grande ingéniosité dont il fait preuve dans son travail. Yves nous avoue que, pour la réalisation de chaque projet sur lequel il s’engage, il aime se faire plaisir avant toute chose. « Là se trouve toute la différence entre le fait de vivre de sa passion et celui de travailler seulement pour vivre. »

Yves Bauler a conscience de sa grande chance, d’autant plus qu’il a dû batailler seul, pendant des années, pour pouvoir s’imposer en tant qu’une valeur sûre dans ce métier exigeant. L’enfant qui voulait devenir artiste plus tard a réalisé son rêve et nous ne pouvons que nous en réjouir avec lui en lui disant un grand BRAVO l’ARTISTE. Son exemple est fortement inspirant, aujourd’hui, pour celles et ceux qui désespèrent de pouvoir vivre un jour de leur passion ou de leur art et nous le remercions d’avoir bien voulu nous laisser explorer quelques pans inédits de son passé.

Il s’est prêté à notre jeu des questions-réponses :

Que pensez-vous de votre parcours avec le recul ?

  • Il me semble que l’art et la passion nous emmènent sur les chemins de la liberté.

Comment vous définissez-vous ?

  • Je pense être un designer, artisan de la vie, passionné d’Art et porté vers ceux qui s’investissement véritablement dans diverses formes de création.

Quel message voudriez-vous adresser à nos lecteurs ?

  • De toujours garder l’esprit et l’œil ouverts sur la vie, comme un enfant qui s’émerveille de tout ce qui l’entoure. Dans la création, rien n’est écrit d’avance dans un grand livre.

Yves Bauler Design

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s