Piveteau et Orlinski au Luxembourg : du grand ART

La galerie d’art Maïté accueille les artistes de renom Pascal Piveteau et Richard Orlinski au Grand-Duché du Luxembourg, dans le cadre de l’exposition Chaos is organized…

Le 26 mai au soir, s’est déroulé le vernissage de l’exposition Chaos is organized. Ce titre s’inspire de la conception des choses de l’artiste-peintre Pascal Piveteau dont l’œuvre se nourrit de symboles et du vécu. Les toiles de ce créatif contemporain prennent vie après un rituel particulier qui lui permet d’aborder chaque tableau comme une grossesse devant céder à l’enfantement. Intensité et variété des couleurs, multiplicité des formes incidemment structurées, alliées à la volonté de créer dans l’instantanéité, sans retouche, confèrent une admirable authenticité à ses tableaux véritablement captivants.

Ainsi se renouvelle-t-il à travers l’art de façon continuelle, y imprimant une touche intemporelle. Partant d’une quête de sens qui le conduit à assouvir en permanence sa soif spirituelle, l’auteur de ces œuvres, fascinantes aussi bien par la forme que par le fond, investit pleinement la puissance énergétique qui découle de son cheminement personnel à travers chacune de ses œuvres. Par-delà son propre vécu, c’est à celui de chaque visiteur que s’adressent les peintures de Pascal Piveteau qui interpellent les visiteurs à plus d’un égard sur qui ils sont, en vérité, comme sur ce vers quoi ils tendent, consciemment ou non.

Les sculptures admirables de Richard Orlinski, créatif mondialement connu, aux œuvres résolument contemporaines, trônent en bonne place au sein de la galerie, attirant l’œil des amateurs autant par les couleurs intenses, sucrées et fraîches que par les formes originales, savamment ouvragées. L’artiste est passé maître dans le travail des matériaux modernes tels que l’aluminium et la résine, tout en ne dédaignant pas le métal et la pierre. Richard Orlinski construit son univers artistique des plus remarquables autour du concept Born Wild, tout en interrogeant la matière de façon unique et belle.

Un show musical a été également offert aux invités, marquant le lancement de l’une des chansons dont Eurydice Reinert est la parolière et compositeur. My pianist a été chantée par Karine Leroy, l’interprète et co-compositeur de ce morceau, qui est aussi compositeur pour quantité d’œuvres originales de sa propre création.

L’exposition se poursuit jusqu’au 31 juillet et reste ouverte au public.

Pascal Piveteau

Richard Orlinski

Galerie Maïté

Lise Bizart : Agent artistique de Pascal Piveteau

Karine Leroy

Crédits photos :

Eurydice Reinert ; Galerie Maïté

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s