Céline Bettel : L’art, pour une symphonie du bonheur

L’invitation de Céline Bettel au rayonnement de l’être à travers une peinture à la fois émouvante et vivifiante

Céline Bettel fait découvrir ses œuvres au grand public à travers des expositions depuis 2006. Psychologue de métier, elle parvient à émouvoir les visiteurs, depuis lors, grâce à une expression artistique tournée vers l’épanouissement de l’être. Cette quête primordiale, centrée sur l’élévation de l’être, prend source dans la joie de vivre et de créer en toute liberté qui l’habite. Soif de transcendance, volonté d’exprimer l’essentiel de ce qui porte et transporte vers le meilleur, envie de partager ses bouquets de vertus avec les autres… Autant d’éléments positifs qui rendent attachants l’artiste autant à travers sa démarche créatrice que par sa personne. L’artiste joue superbement de la lumière, des couleurs, de la matière et des formes pour aboutir à des tableaux absolument saisissants de vérité, en relation avec l’ambition qu’est la sienne de favoriser le bien-être. Membre de l’Académie Européenne des Arts, elle se révèle ici magicienne des symbioses entre le monde matériel et celui immatériel dont rendent compte les émotions. Ses paysages de l’âme, ainsi que les nomme si bien Nathalie Becker, sont véritablement portés vers l’épanouissement de l’être. Ils captivent et invitent chacun au voyage introspectif, indispensable à la véritable connaissance de soi et à l’acheminement vers le bonheur, de façon subtile et puissante.

C’est incontestablement l’impression d’une artiste en pleine possession de son art que l’on ressent au contact de ces toiles riches de sens et saisissantes de beauté. Le bleu, symbole de sérénité, de douceur et de paix de cette collection, est visiblement la couleur fétiche de Céline Bettel.
Des formes éthérées de personnages à peine perceptibles s’insèrent ici et là pour donner une dimension magique aux tableaux, en soi, déjà remarquables du point de vue de la créativité. L’on sent que l’artiste vient de passer un cap majeur et qu’elle s’amuse pleinement, véritablement, dans cette phase mature de son art à travers laquelle elle s’exprime avec ingéniosité et panache.
Mais, bien au-delà de l’aspect esthétique, c’est une véritable invitation à la joie de vivre et au lâcher-prise que nous lance Céline Bettel à travers cette exposition, à marquer d’une pierre blanche, sur son parcours artistique déjà bien étoffé et des plus remarquables. Nous ne pouvons que la remercier pour tant de générosité perceptible à travers les messages que comportent ses œuvres aux titres plus qu’évocateurs tels que :

L’amour sera toujours victorieux ; Lâche prise ; Prends ton envol ; Cascade de joie ; L’amour fait rayonner…

 

Nous l’avons rencontrée pour vous

Céline Bettel, qui êtes-vous en quelques mots ?
– Je suis une femme qui affectionne la joie de vivre et le partage. L’art me permet de m’exprimer sous plusieurs aspects à cet égard. À travers cette passion je délivre un message orienté vers la positivité et l’épanouissement de soi qui semble bien perçu par ceux qui le reçoivent.

Quel est votre parcours ?
– Je suis psychologue de métier et artiste-peintre par passion. La peinture, loin d’être mon gagne-pain me donne l’occasion de partager avec les autres et de m’investir concrètement au niveau caritatif. Grâce aux ventes de mes œuvres, je soutiens financièrement, en partie, plusieurs causes charitables.

Vos passions ?
– La peinture, les joies qu’offre la nature dont la promenade, la contemplation de la mer, du ciel

Comment définissez-vous votre rapport à l’art, à la peinture ?
– L’art m’épanouit dans le sens où il me permet d’explorer les choses de la vie de façon généreuse et inspirante. Grâce à la peinture je rencontre les gens d’horizons divers et variés avec lesquels je partage tant de choses.

Quelles sont vos valeurs ?
– L’amour, la générosité, la joie…

Vos motivations ?
– Me faire du bien et faire du bien.


Quel est le thème principal de votre exposition actuelle chez KetterThil, Belval ?
– The Blooming, autrement dire l’épanouissement de l’être.


Qu’est-ce qui vous a inspiré pour la réalisation de cette collection originale dont les œuvres portent des titres plus qu’évocateurs ?
– La nécessité d’exprimer ce qui nous permet de tendre vers la joie et le bien-être de façon pleine et stimulante, en posant des jalons ici là.

Un message particulier pour vos contemporains ?
– Je pense qu’il est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de se recentrer davantage sur l’être. L’avoir et le faire sont certes importants, mais ne doivent pas l’emporter sur l’essentiel.

Qu’est-ce qui vous stimule le plus dans ce métier ?
– C’est la créativité qui m’offre une grande liberté d’expression à travers l’exploration de diverses matières, formes et de couleurs et qui m’offre la possibilité de partager avec les autres.

Quel regard portez-vous sur le présent et quelle est votre vision du futur pour ce monde ?
– Je ressens une grande prise de conscience tournée vers un monde plus solidaire et soucieux de la pérennité de la vie sur terre. Nous nous rendons de plus en plus compte du caractère précieux de la vie, ce qui laisse davantage de champ pour valoriser l’authenticité.

Votre philosophie de la vie ?
– Voir du positif en toute chose.

Que changeriez-vous dans notre monde, si cela vous était permis ?
– J’aimerais que l’égoïsme et l’orgueil disparaissent pour laisser place au plein épanouissement de l’être chez chacun.

Quelle femme êtes-vous ?
– Une amoureuse de la vie, joyeusement créative et résolument positive dans mon approche des choses.

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s